logo-idoine

Les actualités

 

flecheAnnulation saison été 2020

Face aux fortes contraintes réglementaires et aux bonnes pratiques qui s’imposent pour la sécurité de tous, le conseil d’Administration a eu à décider des meilleures possibilités de vacances pour nos adhérents. La décision fut difficile à prendre et elle n’est certes pas sans conséquence pour notre association : nous avons tous conscience des parenthèses indispensables qu’offrent les vacances pour tous.

Vous le savez, Idoine défend le droit aux vacances pour tous ses adhérents, le droit à des vraies vacances comme tout un chacun.

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, et suite aux recommandations de la Direction Générale de la Cohésion Sociale de ne pas organiser les séjours adaptés pour l’été 2020, nous avons le regret de vous annoncer l’annulation de tous nos séjours pour l’été 2020.

En effet, l’organisation de nos séjours de vacances adaptées ne permet pas la mise en place efficiente des très strictes règles sanitaires du COVID-19. Ces règles qui permettraient d’assurer une sécurité optimale sur nos séjours mais qui altèreraient lourdement leur qualité et ce seulement pour quelques vacanciers par séjour !

En application de l’ordonnance du conseil des ministres du 25 mars 2020, les sommes versées par nos adhérents pour le paiement des séjours leurs seront restituées sous la forme d’un avoir, que nous leur ferons parvenir prochainement. Celui-ci sera valable 18 mois, utilisable sur la totalité de nos séjours été 2021 et remboursé si non utilisé à l’issue de ce délai.

Partenaire de longue date, partenaires régionaux, sachez que nous restons à l’écoute des besoins de nos adhérents. Nous faisons notre maximum pour qu’Idoine facilite les solutions de répit/solutions alternatives dans la limite du futur cadre règlementaire de la DGCS :

  • activités sans hébergement, (animations au sein des structures)
  • séjours avec hébergement au sein des structures,
  • séjours sur mesure pour un même d’établissement et de maxi proximité,
  • séjours de répit d’une courte durée à proximité…

Implantée dans la région depuis 25 ans, à vos côtés nous en avons fait une force avec une grande offre de vacances de proximité. Ainsi, nous avons pu répertorier 14 de nos gîtes situés en Bourgogne Franche Comté qui pourraient offrir des solutions de répit aux adhérents. Idoine organise des loisirs adaptés depuis plus de 10 ans, notre savoir faire pourrait ainsi, en adaptant son offre à cette situation exceptionnelle, répondre aux besoins de certains de nos adhérents. Contactez-nous, nous restons à votre écoute !

Nous vous souhaitons malgré tout un très bel été et surtout prenez soins de vous et de vos proches.

Le Conseil d’Administration et l’équipe de l’association Idoine

flecheIdoine a fêté ses 25 ans

Le samedi 23 novembre 2019, nous avons pu fêter les 25 ans de l’Association Idoine avec 142 participants.

 

AG 2019 (corrigé) - copie-page-001

 

 

L’assemblée générale a été adaptée en simplifié (powerpoint ici).

Maryline Jeannier, Vice Présidente, a prononcé un discours engagé : discours Maryline J. Vice Présidente

DSC_0913

 

• Représentation sur le thème des vacances par la troupe « Musique en Scène » de Morteau

IMGP8480  DSC_1025

 

IMGP8486

 

• Diffusion du film réalisé lors des séjours été 2019 : https://youtu.be/z-eeQOhMnoc

• Revisite des succès de l’exposition Art Sans Fard 2019 sur le thème des émotions.

Collectif CLEX* Camus – IME de Besançon (ADAPEI du Doubs)

Fiona, Adham, Vincent, Olivia, Florine, Florence, Marc, Timéo et Wilson sont des élèves de la CLEX* Camus, de l’IME de Besançon ADAPEI. Ayant pris connaissance du thème des émotions pour cette 19e édition de l’Art sans Fard, l’équipe éducative du groupe a souhaité y inscrire les 9 élèves.

En effet, parler des émotions, apprendre à les identifier, à les exprimer, est un objectif commun à tous les élèves, pour qui la déficience intellectuelle, mais également l’adolescence viennent perturber la compréhension des ressentis personnels et celle de l’environnement et du monde extérieur.

Après un échange avec les jeunes, ils ont souhaité les mettre en valeur grâce à la photographie, et leur permettre d’exprimer à leur manière l’émotion qu’ils choisiraient à travers la peinture acrylique, à l’aide de couteaux, pinceaux, spatules, projection, etc… Ils ont visité des musées (Courbet, Beaux-Arts), dessiné au fusain, sculpté avec de la terre, afin d’apprendre à se détacher des codes et à exprimer réellement ce qu’ils ressentent à travers l’art, autrement dit afin d’apprendre à devenir des artistes.

*La CLasse EXternalisée (CLEX) est une classe permettant à des élèves en situation de handicap intellectuel de se familiariser à un contexte social plus ouvert. Elle a été ouverte en septembre 2010 au collège Albert Camus de Besançon.

      DSC_0898

DSC_0899

 

DSC_0900

 

Service Accueil Jour – ADAPEI du Doubs

Alexandra, Bernadette, Christelle, Christine, Christophe, Corinne, Dominique, Foudil, Françoise, Jacqueline, Jean-Luc, Line, Marie-Paule et Pascal sont un collectif du Service Accueil de Jour de l’ADAPEI du Doubs.

Ils travaillent depuis 2017 pour l’exposition « L’Art sans fard », l’art et la culture font partie de leur quotidien. Ils font des sorties aux musées, se rendent dans des expositions et assistent à des spectacles. Ils aiment également regarder les livres d’art, les magazines de décoration et de mode… tout cela leur donne de l’inspiration !

Dans leurs locaux situés à Palente, ils ont beaucoup de matériel : peintures, tissus, chutes de bois, laine, palettes, boutons… et d’autres qu’ils récupèrent lors de leurs promenades.

C’est avant tout une démarche de groupe qui a été réalisée au cours de leurs quatre mois de travail. Ils ont commencé en janvier 2019 en travaillant sur le thème grâce à des livres empruntés à la bibliothèque.

Il en est ressorti cinq émotions fondamentales : la joie, la tristesse, le dégoût, la peur et la colère.

Puis, l’idée de faire des marionnettes est venue ; Le projet a pu débuter et évoluer au fil du temps, chaque personne apportant sa pierre à l’édifice en fonction de sa personnalité, de ses capacités et de ses envies. Certains ont cousu ou peint, d’autres ont poncé, collé ou découpé.

DSC_0902 

 

Maison d’Accueil de Jour « Les Hirondelles » – ADAPEI du Doubs

Le groupe qui a travaillé sur le projet de l’Art sans fard est un groupe de personnes, âgé entre 20 et 56 ans, accueilli au foyer de vie « Les Hirondelles ».

Les émotions sont quotidiennement abordées au sein du foyer, c’est pourquoi le thème les a beaucoup inspiré.

Ils ont choisi les émotions qui leur parlent le plus et ont ainsi pu travailler les textures et les couleurs en privilégiant les matériaux naturels et de récupération. Chaque personne a pu apporter un peu de son imagination et de sa technique.

DSC_0901

 

Groupe de collégiens – IME d’Ornans (ADAPEI du Doubs) / Ecarts d’Arts

Mohamed, Léa, Clara, Maxence et Romain sont un groupe de jeunes de l’Institut Médico Educatif d’Ornans âgé de 12 à 15 ans.

Pour créer et réaliser les oeuvres présentées dans cette exposition, ils se sont rendus à l’association Ecarts d’Arts (Besançon) tous les jeudis matins pendant 5 mois. Au sein de cet atelier, ils ont utilisé plusieurs outils et techniques : le dessin, la peinture, la photographie, les tampons, la gravure… pour réaliser des portraits et montrer des émotions.

Pour ces collégiens, les émotions c’est ce que l’on ressent dans notre corps, quand on est triste, content, joyeux, serein, en colère, angoissé, dégoûté, fatigué, endormi… Les émotions, ça change tous les jours, parfois toutes les minutes, les secondes, les heures.

Les émotions, ça permet à chacun de s’exprimer !

Les ateliers ont été conçus et animés par Caroline Pageaud et Jade Sauvage, artistes-intervenantes de l’association Ecarts d’Arts. Ils permettent de découvrir des pratiques artistiques et de laisser libre cours à la créativité de chacun. Grâce au projet pour l’Art sans fard, le groupe de collégiens a pu s’initier à des techniques de création d’images pour faire parler leur sensibilité et leur imaginaire, et pour montrer leurs émotions.

 

IMGP8536

 

IMGP8537

 

DSC_0897

 

• Ateliers artistiques assurés par l’association Écarts d’Arts

ATELIER IMPRESSION

Initiation à l’impression sous presse gravure : impression d’une plaque de linogravure représentant une illustration Champ libre pour les 25 ans Idoine.

Les participants choisissent une plaque de linogravure , ils sont ensuite initiés à l’encrage d’une plaque (choix de l’encre lino, apprentissage de la technique) et à l’impression sous presse à gravure.

 

IMGP8519

 

IMGP8511

 

IMGP8520       IMGP8534

 

Initiation à l’impression : impression manuelle d’une matrice mousse et utilisation de pochoirs, représentant le thème des vacances Idoine. Les participants peuvent choisir une matrice mousse de leur choix, ils sont ensuite initiés à l’impression manuelle de cette matrice, puis à l’impression et à la composition à l’aide de pochoirs.

IMGP8512

 

IMGP8509

 

IMGP8514       IMGP8524

 

flecheColloque | Le tourisme adapté de demain du 29 et 30 octobre 2019

L’association Idoine a présenté l’accessibilité de la communication via ses catalogues en FALC (Facile à lire et à comprendre) lors du Colloque | Le tourisme adapté de demain organisé par le CNLTA et l’INSHEA le 29 et 30 octobre 2019 (programme ici).

Organisme de Vacances Adaptées (OVA) avec 25 ans d’expérience, l’association Idoine défend l’accessibilité de l’information des séjours de vacances adaptées pour un projet de vacances où le ou la vacancièr(e) en est acteur/actrice et avant tout auteur!

Les vacances de tous et pour tous commencent par la place des personnes concernées au sein du projet.

Le tourisme adapté inclusif doit être l’avenir.

Les OVA sont des facilitateurs de l’inclusion, mais n’oublions pas que ce sont leurs vacances donc à nous de rendre accessible nos informations afin de leur laisser le choix en fonction de leurs besoins mais surtout de leurs envies et de leurs attentes.

Idoine propose des vacances adaptées pour adultes en situation de handicap intellectuel avec ou sans troubles associés mais aussi des loisirs du quotidien.

L’accompagnement sur le temps libre, les loisirs et les vacances des personnes concernées passe par une méthodologie de communication adaptée.

Lors de ce colloque, nous avons pu mettre en avant le fonctionnement de notre association qui promeut la citoyenneté des personnes concernées via :
– L’inclusion des adhérents dans leur(s) choix de vacances, de loisirs grâce à la méthode FALC (entre autre).
– La place et le rôle des adhérents, prépondérants au sein de l’Association Idoine : son conseil d’administration leur est ouvert.

En avant première un petit aperçu de nos catalogues 2020 ici  : le FALC a été réalisé par l’Association Ecarts d’arts, la mise en page par le studio CHAMP LIBRE et la relecture par les jeunes de le CMPro de Vaucluse.

 Livret_acc-page-001               IMG-3129          IMG-3130

flecheIdoine fête ses 25 ans – Assemblée générale 2020

Cette année, l’association Idoine a 25 ans !

Depuis 25 ans, c’est avec un grand plaisir qu’Idoine écoute et réalise vos envies de vacances et de loisirs.

Nous vous invitons à célébrer notre anniversaire lors de notre assemblée générale suivie d’un pot de l’amitié.

Le samedi 23 novembre à partir de 14h; à

l ’ I .R.T.S de Franche-Comté

1 rue Alfred de Vigny

25000 Besançon

PROGRAMME DE L A JOURNÉE

14h00 Assemblée générale et remerciements à nos fidèles bénévoles

15h30 Représentation sur le thème des vacances par la troupe « Musique en Scène » de Morteau

16h00 Diffusion du film réalisé lors des séjours été 2019

de 16h30 à 18h00

• Revisite des succès de l’exposition Art Sans Fard 2019 sur le thème des émotions

• Ateliers artistiques assurés par l’association Écarts d’Arts

• Pot de l’amitié

Merci de nous retourner votre coupon réponse avant le 31 octobre 2019.

->invitation 25 ans Idoine – AG – 23 novembre 2019<-

Au plaisir de vous y retrouver.

 

Rapport d’activité disponible ici.

 

fleche Catalogue été et hiver 2020

Le catalogue 2020 est disponible  : catalogue vacances – été hiver 2020

Cette année il y a plusieurs nouveautés pour les séjours :

  • Des piluliers sécurisés seront mis en place pour les vacances. Ils vous seront envoyés avant les vacances pour être préparés. Pendant le séjour, ils permettront de sécuriser la distribution des médicaments.
  • Il y a des nouveaux lieux de vacances en Côte-d’or, en Charente-Maritime,en Seine-Maritime et dans les Alpes-de-Haute-Provence.
  • Il y a plus de séjours pour le groupe de vacanciers « les promeneurs ».
  • Il y a des séjours à sensations avec une sortie au parc du Futuroscope ou une visite en bateau du Fort Boyard.
  • Nous proposons plus d’activités adaptées avec des ateliers artistiques ou la découverte des ânes.

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans ce catalogue, pour vos vacances d’été et pour vos vacances d’hiver !

Attention, le système d’acompte a changé :

  • 250€ pour un séjour d’une semaine,
  • 400€ pour un séjour de deux semaines,
  • 500€ pour un séjour de trois semaines.

 

N’oubliez pas que toute l’année nous sommes à votre écoute  pour des séjours hors catalogue, des séjours de rupture, des sorties à la carte, etc., pour écouter, les besoins les envies et les attentes des adhérents.

 

fleche La Biennale du Handicap et de l’Autonomie 2018

L’Association Idoine participe à la Biennale du Handicap et de l’autonomie de la ville de Besançon – le jeudi 22 Novembre 2018 – au palais des sports de Besançon de 9 h à 17h30.

Nous présenterons l’association : vacances et loisirs adaptés pour adultes en situation de handicap intellectuel.
L’idée étant de proposer des activités de détente, mais aussi des loisirs ponctuels, des séjours de vacances, et de promouvoir l’expression artistique, dans un cadre où rigueur et professionnalisme sont présents mais non prégnants.
Nous sommes le premier Organisme de Vacances Adaptées à proposer un catalogue en Facile A Lire et à Comprendre (FALC), permettant ainsi à nos adhérents de pouvoir choisir eux même leurs vacances. 

L’inclusion des adhérents dans leur choix de vacances, de loisirs est une valeur qui nous porte. 

VDA3handicap&innovation

 flecheCoté Loisirs

Pour réaliser le programme d’activités et de sorties du Coté loisir, nous souhaitons vous rencontrer pour connaître vos envies et vos besoins.

Ensemble, nous pourrons choisir les loisirs qui vous plaisent le plus.

Par exemple, vous pourrez choisir de :

• faire des soirées,

• visiter un marché de noël,

• partir en week-end,

• voir des spectacles,

• aller à un parc à thème,

• faire du sport,

• fêter le réveillon,

• visiter un musée,

• participer à un atelier artistique…

Nous vous contacterons pendant l’année pour vous proposer des dates de rencontres.

 

flecheÀ venir

  • Les réveillons de la Saint Sylvestre 2019.

Nous sommes en attentes des programmes et nous vous tiendrons informer très rapidement

 

Retour à l’association