logo-idoine

L’association

Idoine : Voyager, se distraire, créer …

L’association Idoine œuvre pour des vacances et des loisirs adaptés aux adultes en situation de handicap intellectuel avec ou sans troubles associés.

Nous sommes le premier Organisme de Vacances Adaptées à proposer un catalogue en Facile A Lire et à Comprendre (FALC), permettant ainsi à nos adhérents de pouvoir choisir eux même leurs vacances. L’inclusion des adhérents dans leur choix de vacances, de loisir est une valeur qui nous porte. De ce fait, les séjours sont préparés en amont mais le planning des activités et des sorties se fait une fois sur place avec les vacanciers. 

La place et le rôle des adhérents sont prépondérants au sein de l’Association Idoine, son conseil d’administration leur est ouvert. 

 

A travers ses activités, l’Association Idoine s’engage également à changer le regard sur le handicap, à faire évoluer les mentalités et à montrer une image sociale différente du handicap intellectuel. Le loisir adapté doit contribuer à enrichir notre connaissance sensible de l’autre, qu’il nous soit proche ou lointain.

 

Idoine propose aussi des séjours « à la carte » ou « hors catalogue » : séjour qui se co-construisent tout au long de l’année pour permettre d’offrir des weekends de rupture, des séjours avec les personnels soignants des établissement et nos accompagnateurs, des loisirs en inclusions sur demande, etc.

Dans ce cadre, depuis 18 ans, Idoine organise également des expositions d’art singulier : « l’Art sans Fard », en partenariat avec les diverses associations, établissements et services qui accompagnent les personnes en situation de handicap ou fragilisées, enfants et adultes, du territoire de Franche-Comté.

L’Art sans Fard est une exposition annuelle d’art singulier, destinée à faire découvrir les œuvres du « public empêché », de leur offrir la possibilité d’exposer et de faire connaître leur démarche d’intégration et leur travail à un large public.

Consulter les actualités

 

flecheL’équipe permanente

  • Marie Bouvresse, comptable,
  • Mathilde Englebert, coordinatrice
  • Maï Sauvage, directrice

 

flecheLes saisonniers

Ils sont au nombre de 150, embauchés en CEE sur l’été principalement, mais aussi en hiver lors des vacances de Noël.

 

flecheBénévoles

Missions possibles : 

  • Communication : distribution affichage,
  • Préparation séjours : petits travaux administratifs et préparation du matériel,
  • Départs et retours : logistique convoyages, accueil adhérents.

Rejoignez-nous, nous avons besoin de vous tout au long de l’année !

 

flecheService civique

Idoine accueille tous les ans un volontaire en service civique dont la mission est de contribuer à l’accès aux loisirs et à la culture des personnes en situation de handicap.

Idoine recherche un volontaire pour l’année 2018/2019 à compter du mois de décembre ou de janvier.

 

 

flechePour aller plus loin…

 

flecheContact

Afficher l'image d'origine Page Facebook

 

flecheNuméros

Agrément Organisme de Vacances Adaptés : 2015-147-53

Immatriculation Atout France : IM025120005

 

flecheLiens utiles